Formations rendues obligatoires par la loi Alur
pour les professionnels de l'immobilier
logo paypal
4x sans frais

Questions fréquentes

Vous devez effectuer 14 heures de formation par an avec un objectif de 42 heures sur 3 ans afin de pouvoir faire la demande de renouvellement de votre carte professionnelle.

C’est une obligation de la loi ALUR. Si vous ne les effectuez pas, vous ne pourrez pas renouveler votre carte professionnelle au bout de trois ans d’activité.

La loi impose une formation de 2 heures minimum tous les trois ans :

  • Sur la déontologie
  • Sur la non-discrimination

Il suffit d’avoir terminé tous les modules de formations auxquels vous avez souscrits. Remplir la fiche d’évaluation de la formation, de la signer, et vous obtiendrez votre certificat de réalisation qui vous permettra de vous faire rembourser la formation par votre OPCO ou votre FAF.

Oui, car vous devez prouver, lors du renouvellement de votre carte professionnelle, le fait que vous avez bien effectué votre obligation de 42 heures de formation sur les trois dernières années de votre activité. 

Non, pas par avance, mais si vous n’avez pas effectué les 14 heures de formation une année, vous pouvez effectuer une formation de 28 heures dans l’année en cours, à condition que vous n’avez pas à renouveler votre carte professionnelle dans l’année.

En général, selon le FAF, le montant annuel de prise en charge est de 1000€

Votre demande de prise en charge d’une formation doit être faite, de préférence, « en ligne » sur la plateforme internet de votre OPCO ou de votre FAF. Vous devez joindre les documents demandés en format PDF. Vous recevrez l’accord de prise en charge sous quelques jours.

Une OPCO est un fond de formation qui permet aux salariés une prise en charge de leur formation

Si vous êtes un salarié, il faut vous renseigner auprès de votre employeur, qui vous indiquerai à quel OPCO il verse la cotisation de la contribution à la formation professionnelle.
Si vous êtes travailleur non salarié, votre FAF de référence est indiqué sur l’attestation C.F.P. (Contribution à la Formation Professionnelle) que vous pouvez télécharger sur le site de l’URSSAF, dans votre espace adhérent de la sécurité sociale des indépendants.

Le CPF intervient principalement pour des formations longues. Il vaut mieux demander la prise en charge de la formation continue par votre OPCO ou votre FAF

C’est l’URSSAF, consultez votre espace adhérent de la sécurité sociale des indépendants, dans la rubrique « attestation » vous la trouverez.

Ce sont les deux FAF (Fonds d’Action de Formation) qui prennent en charge les formations des travailleurs non-salariés.

Un agent commercial, mandataire en immobilier, sans diplôme supérieur, peut commencer à préparer une V.A.E. (Valorisation des Acquis de l’Expérience) au bout d’un an d’activité s’il désire devenir agent immobilier. Le plus simple est de consulter sur internet les modalités qui sont très bien décrites.

Il y a plein d’organismes qui proposent de vous aider afin d’effectuer une V.A.E. Choisissez sur internet des organismes spécialisés dans l’immobilier.